Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Brésil au CUEF - été 2015
24 août 2015

Semaine 4 : le bilan

Semaine4

 

'La der des ders' 

Certains sont à Grenoble depuis 2 mois, d'autres depuis 1 mois

Ce sont 1 ou 2 mois de travail intensif pour apprendre et améliorer votre français

.... Mais pour vous tous : votre année universitaire débutera dans quelques jours dans une Université Française

A Chambery, Valence, Grenoble etc. 

L'heure est donc au BILAN !

- Avez-vous apprécié cette première 'étape' en France ?

- Quelles sont vos attentes (vos souhaits) pour votre année universitaire française

- Quel est votre plus beau souvenir depuis votre arrivée en France ? 

- Que souhaiteriez-vous absolument faire en France (ou Europe) avant de repartir au Brésil ? 

 

.... Où et comment vous voyez-vous dans 5 ans ? (En France peut-être?)

 

Dites-moi tout ça dans un commentaire

L'activité se fait individuellement... car tout le monde a un projet différent et personnel ! 

Merci pour votre participation à ce cours et

Bonne continuation à toutes et à tous

Marine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
À mon avis, cette prèmiere étape en France a été excellent parce que j'ai beaucoup appris le français, je me suis fait des amies et j'ai connu des beaux endroits à Grenoble. Je suis anxieuse pour l'année universitaire à Polytech Annecy-Chambéry, j'éspere étudier beaucoup et apprendre des nouvelles choses. Je souhaiterais faire un stage dans le domaine de la logistique pour acquérir des compétences de gestion. Mon plus beau souvenir depuis mon arrivé en France est le voyage que j'ai fait à Monaco, Cannes et Nice. Je rêve de connaître Paris et les champs de lavande dans le Sud de la France. J'aimerais voyager avec ma famille qui arrivera à Annecy en decembre pour mon anniversaire et pour la fëte de Nöel. Nous voyagerons en Italie, en Suisse et à Londres. Dans cinq ans je voudrais vivre et travailler à Montréal, au Canada.<br /> <br /> <br /> <br /> Luisa Helena Dias Leão
D
Ce mois d'août en France a été plein des découvertes pour moi. Aprés mon arrivé ici, je pensais que je serais toujours seule et que personne ne voudrait m'aider. Néanmoins, j'ai fait de plusieurs bons amis brésiliens qui étaient avec moi dès le début de mon séjour. Ensemble, nous avons voyagé et connu beaucoup de villes, comme Lyon, Pérouge, Cannes, Nice et ma favorite c'était Monaco, où je veux retourner quelque jour. Concernant mon cours de français, j'ai appris beaucoup, je communique mieux, mon vocabulaire est étendu et j'essaie de comprendre les mots plus que je comprenais auparavant, grâce à mon professeur qui est attentive et invente toujours des nouvelles façons pour que nous fixions le contenu plus rapidement.<br /> <br /> La semane prochaine, je déménagerai à Chambéry, où je resterai pendant onze mois. Alors, j'espère que tout ira bien là-bas. Bien sûr, je sais que ce sera plus difficile qu'à Grenoble car il n'aura plus autant de Brésiliens comme ici. Ce sera le moment le plus important de ma vie: savoir être indépendante, sans famille, sans le confort chez moi et presque sans amis du Brésil car il n'y aura que deux filles avec moi. Mais je pense aussi que, à mesure que le temps passera, ça deviendra de plus en plus facile. Dans ma nouvelle ville, j'étudierai l'Ingénierie Environnement, Bâtiment et Energie. C'est un cours un peu différent du mien (le Génie Civil), mais je pense que ce sera trop bon pour apprendre des choses que je n'apprendrais pas si j'étais au Brésil. En outre, je voudrais me faire beaucoup des amis français pour que je connaisse mieux sa culture, sa musique, sa cuisine, ses habitudes et puisse enseigner les miennes aussi.<br /> <br /> Pendant cette année, je souhaiterais de connaître tous les palais connus en Europe, principalement le Palais de Versailles. Aussi, je voudrais faire des aventures ici, comme le saut à l'élastique et en parachute, mais comme j'ai très peur de la hauteur, il faut que j'ai le courage à l'heure. En plus, je voudrais visiter tous les pays européens, comme l'Italie, d'où est venue ma famille, l'Allemagne et la Suisse et prendre beaucoup des photos pour montrer à mes connus quand je reviendrai au Brésil.<br /> <br /> Sincèrement, j'espère que dans 5 ans je serai sortie de l'université avec le diplôme d'Ingénieur et en faisant beaucoup d'argent car c'est un métier très compliqué et il faut que je l'aie. Aussi, peut-être que je serais mariée et avec une famille, mais c'est une partie que je ne peux pas garantir. En outre, j'ai l'intention de que j'ai appris plusieurs langues pour pouvoir voyager à tous les pays que je veux et éventuellement vivre ici en France encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Daniela Pitol Maestri - B1.9
M
J'ai beaucoup apprécié cette première étape en France parce qu'elle était essentielle pour mon adaptation ici, j'ai aimé connaitre des amis brésiliens et d'autres pays. Selon moi pendant cours que j'ai fait au CUEF mon français c'est beaucoup amélioré. J'espère premièrement que pendant mon année universitaire française je profiterais bien de cours, que je pourrais me faire plus d'amis, améliorer mon français et encore faire un projet de recherche sur le sujet de l'ingénierie métallurgique. Le souvenir que je trouve beau c'est le jour où je suis monté à la Tour Eiffel, la vue est surprenant et inoubliable. Je voudrais faire beaucoup de sports d'hiver, connaitre le maximum pays que je pourrais et spécialement ici en France je veux trouver un livre qui s'appelle "aurore du siècle" écrit par le célèbre écrivain, physiologiste, philosophe et médecin Claud Bernar et acheter le discours de la méthode de René Descartes en français. Dans 5 années j'espère être docteur et travailler comme professeur universitaire, j'espère aussi pouvoir faire mes études au sujet de la philosophie pour améliorer mon travail comme bénévole. Selon moi l'expérience que je vivrai ici en France m'aidera à me developper comme être humain d'un point de vue intellectuel, moral et spirituel.
H
Le 1° septembre va faire exatement 2 mois que je suis arrivé ici à Grenoble, tout ici est parfait et bien. Les choses que je vais garder pour tous ma vie sont, par exemple, des bonnes professeurs que j'ai eu ici à CUEF, des nouvelle amitié que j'ai fait. Pour parler sur la ville, je trouve qu'elle est très sympatique, a bonnes cafés et des bonnes choses pour faire avec mes amis.<br /> <br /> Donc, aprés ces deux mois de cours de français, j'irai commencer mon master dans une université française. J'espére qui tout sera bien pendant l'année universitaire et que je m'adapterais au systeme de teste, des cours et etc.<br /> <br /> Mon plus beau souvenir depuis m'arrivé ici, c'est quand j'ai vu la neige pour la premiere fois au Mont-Blanc. Le souvenir de ce lieu est dans ma tete pour toujours, parce que je n'ai jamais vu un montagne comme le Mont-Blanc. Donc, c'est magnifique.<br /> <br /> Avant de repartir au Brésil, les choses que je voudrais faire le plus sont : connaître la grand majorité des pays d'Europe et connaître les cuisines les plus célèbres. Je voudrais aussi faire des sports d'hiver et d'autres choses que je ne sais pas encore.<br /> <br /> Comme je me vois d'ici à 5 ans?? Je ne sais pas bien, mais je sais que ce que je veux est ici, en France.<br /> <br /> Helon Airã
L
J’ai apprécié beaucoup le cours de français au CUEF. Mes collègues étaient très sympa et les classes étaient super. J’ai pu faire beaucoup d’amis dans le cours e principalement dans le résidence, où tous les brésiliens habitent.<br /> <br /> Pour l’année universitaire, je souhaite que mon année soit productive et que je puisse apprendre le français encore mieux. Je voudrais aussi apprendre beaucoup dans l'université. <br /> <br /> Depuis que je suis arrivée en Europe, mon plus beau souvenir est la vue de la ville de Grenoble du haut de la bastille.<br /> <br /> Je veux voyager dans plusieurs lieux en Europe avant de retourner au Brésil. Il y a des lieux comme Munich, Barcelone, Prague et Vienne qui je trouve très intéressants. <br /> <br /> Dans 5 ans, je voudrais avoir mon diplôme universitaire et terminer le master au Brésil. Après, je veux travailler dans ma propre entreprise ou dans une université.
Le Brésil au CUEF - été 2015
Publicité
Archives
Publicité