Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Brésil au CUEF - été 2015

Le Musée Dauphinois

museedauphinois_wavesystem

Durant cette deuxième semaine nous allons visiter le "Musée Dauphinois" de Grenoble. 

Cet sortie culturelle vous permettra de découvrir un musée grenoblois. Vous devrez ensuite inciter d'autres étudiants à le visiter.  

 

Informations pratiques

Adresse : Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux

Pour s'y rendre à pied : (environ 10 / 15 minutes)

1. Descendez à l'arrêt de tram B "Notre-Dame musée".

2. Dirigez vous vers la place Notre-Dame puis prenez la première rue à droite "Rue Chenoise".

Au bout de cette rue, tournez à droite, en direction des quais de l'Isère.

3. Traversez le Pont Saint Laurent. Vous arrivez sur la place de la Cymaise.

4. Maintenant prenez les escaliers qui montent à la Bastille et marchez jusqu'au Musée Dauphinois

Carte

 Pendant cette visite, nous allons visiter deux expositions : La grande histoire du ski et la photographie autochrome. Nous visiterons aussi la Chapelle de Sainte-Marie d'En-Haut

sainte marie

 

Exposition 1: La grande histoire du ski

C’était il y a bien longtemps, dans le Grand Nord, près du lac Baïkal et du Mont Altaï… Les hommes préhistoriques faisaient leurs premières traces à ski. Tout naturellement pour avancer sur la neige, chasser et guerroyer. Pratique, utile et rapide, ce nouveau moyen de locomotion sera vite adopté par les Scandinaves pour braver les terres froides. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que le ski pénètre les Alpes françaises, sous l’impulsion de quelques pionniers isolés et des militaires. Dès lors, l’histoire s’accélère : le ski utile laisse la place au ski sportif. Premiers concours, premières remontées mécaniques et premiers “ fanas de la glisse ” !

Pour retracer cette fabuleuse épopée, le Musée dauphinois présente La Grande histoire du ski. Quatre mille ans de conquête et d’aventure depuis la préhistoire jusqu’aux tendances les plus actuelles de la glisse.

à regarder : La grande histoire du ski

 Doisneau

Les JO de Grenoble (1968)

 

Exposition 2 : La photographie autochrome - Premières couleurs

Premières couleurs

En 1907 les frères Auguste et Louis Lumière commercialisent l'Autochrome, nouveau procédé industriel qui permet de fixer les couleurs sur les photographies. Cette technique, utilisée partout dans le monde pendant une trentaine d'années, révolutionne la pratique photographique. En Isère aussi, les photographes amateurs s'emparent de ce procédé qui leur permet de restituer la splendeur de la nature domestiquée ou sauvage et la grandeur de la montagne.


L'exposition présente pour la première fois et dans son intégralité la collection d'autochromes du Musée dauphinois. Trois cent huit clichés produits par des férus d'images et de nature ! Le charme et la poésie qui se dégagent de ces photographies opèrent immédiatement. Au sortir de l'exposition, le visiteur s'extrait de l'écrin d'une nature sublimée par les couleurs de l'autochrome.

à regarder : La photo autochrome 

 

DOCUMENT "RALLYE MUSEE DAUPHINOIS" : 

Rallye_musee_Dauphinois

 

Publicité
Publicité
Le Brésil au CUEF - été 2015
Publicité
Archives
Publicité